Un Voyage Intérieur… Une Voie d'Alignement…
Aujourd'hui, nous plongeons au cœur de ce qui nous rend vraiment entiers : la guérison spirituelle.
Dans notre société, nous sommes conditionnés à courir chez le médecin dès qu'une douleur physique apparaît, ou chez le thérapeute lorsque notre mental flanche. Et c'est parfait quand c'est juste pour nous de le faire. Mais combien d'entre nous prenons le temps de soigner la racine de nos maux : notre mental, notre cœur, notre âme, notre connexion à quelque chose de plus grand…
La guérison spirituelle n'est pas une thérapie, c'est une voie d'alignement qui reconnaît que le corps, le cœur, le mental et l'âme sont intimement liés. Quand l'un souffre, les autres sont affectés. Guérir spirituellement, c'est choisir de ré-harmoniser ces dimensions pour retrouver une paix profonde et durable.
Ce n'est pas la promesse d'une vie sans problèmes, ni un échappatoire à la réalité. C'est l'acte de libérer les énergies et les blocages qui nous empêchent de vivre en pleine conscience et en accord avec notre véritable nature.
La guérison spirituelle se manifeste par :
- La Libération des Blessures et des Mémoires : Elle consiste à identifier et à nettoyer les traumatismes passés, les rancœurs, les culpabilités et les formes-pensées obsolètes qui corrompent notre énergie et se cristallisent souvent en maux physiques.
- La Reconnaissance de la Responsabilité : C'est accepter que, même si nous ne sommes pas responsables de tout ce qui nous arrive, nous sommes responsables de ce que nous en faisons, nous sommes responsable de Notre Guérison.
- L'Alignement Corps-Cœur-Âme-Mental : Lorsque notre vibration intérieure est assainie, le corps, le cœur et le mental suivent. Nous pouvons alors incarner pleinement l'être spirituel que nous sommes, ici et maintenant, dans la matière.
Je vous partage une citation qui, je trouve, résume parfaitement cette idée et qui sonne juste pour moi :
« Nous ne sommes pas des êtres humains
vivant une expérience spirituelle.
Nous sommes des êtres spirituels
vivant une expérience humaine. »
Trois Clés pour avancer sur ce chemin de guérison
Le Silence et la Conscience
La première étape, sans doute la plus cruciale, est de faire le silence en soi. La guérison commence lorsque nous arrêtons de nous voiler la face et que nous reconnaissons, sans jugement, que quelque chose ne va pas. Dans ce genre de phase, on ne supporte plus le monde dans lequel on évolue ou la vie qu'on s'est choisie jusque là. Nous avons généralement alors besoin de nous isoler, de revenir à soi, et même parfois de côtoyer une solitude inconfortable et qui nous semble imposée.
Le Pardon
Le non-pardon est l'un des poisons les plus puissants qui maintient le corps et le mental dans un état de maladie ou de ressentiment. La guérison spirituelle passe par ce travail du pardon.
- Demander pardon : c'est un geste qui demande beaucoup de courage et d'humilité, mais qui est profondément libérateur, autant pour celui qui demande pardon que pour celui à qui on demande pardon. Point besoin d'avoir fait des horreurs pour demander pardon. Nous avons tous blessé quelqu'un dans notre vie, peut-être même sans le savoir. En demandant pardon, on reconnaît la souffrance de l'autre. Il ne faut toutefois pas attendre quoi que ce soit en retour : le fait que la personne à qui vous demander le pardon, accepte ou non de vous pardonner, lui appartient. Dans le cadre d'un chemin de guérison, demander pardon est souvent un acte dirigé vers soi-même, comme dans la pratique hawaïenne de Ho'oponopono ("Je suis désolé(e), "Pardonne-moi", "Merci" (J'exprime ma gratitude pour la libération et la guérison de cette énergie), "Je t'aime" (je répands l'amour inconditionnel)). Cette démarche aura un impact de guérison seulement si elle part de l'espace du cœur et je trouve ça doux de pouvoir dire aux gens qu'on aime "Je te demande Pardon pour tout ce que j'ai pu t'infliger comme blessure, peut-être même sans le savoir" : ça va souvent amener du baume au cœur sur "l'enfant intérieur".
-
Pardonner aux Autres : Il ne s'agit pas d'excuser l'acte, mais de se libérer du lien énergétique et de l'amertume qui vous retiennent prisonnier du passé. Pardonner peut se révéler être extrêmement difficile et c'est pourquoi il est crucial de comprendre que ce pardon est avant tout un cadeau que l'on se fait à soi-même, pour avancer le cœur plus léger.
-
Se Pardonner à Soi-même : C'est souvent le plus difficile. Reconnaitre ses erreurs sans s'auto-flageller est sans doute la clé la plus compliquée à mettre en œuvre. On peut s'en vouloir pour un tas de choses : la culpabilité est un sentiment fort. On peut autant s'en vouloir d'avoir fait quelque chose, que de n'avoir rien fait, ou pas suffisamment fait. Dans tous les cas, le pardon à soi-même est un pas vers Soi que personne d'autre que vous ne pourra faire. C'est un Acte d'Amour de Vous à Vous.
Nourrir Votre Âme Quotidiennement
Que ce soit à travers vos valeurs, la prière ou l'intention, et la Gratitude, à vous de trouver ce qui nourrit cette partie de vous-même, et qui vous amène à cette Paix Intérieure intime et profonde.
Pour avancer en Paix
Le chemin de la guérison spirituelle n'est jamais fulgurant. C'est un long processus d'Amour et de Conscience qui nous invite, jour après jour, à nous choisir, à nous aimer et à reconnaître la beauté de notre propre voyage, quel que soit ce que nous traversons.
La Guérison Spirituelle, c'est transformer l'être de l'intérieur pour qu'il puisse manifester sa pleine lumière et vivre une vie plus épanouissante, alignée et pleine de sens.
C'est prendre soin de notre flamme intérieure pour qu'elle se voit à l'extérieur.
Ajouter un commentaire
Commentaires