Une Métaphore pour Comprendre Notre Intériorité
Imaginez une poupée russe — une matriochka. En bois peint, elle s’ouvre pour révéler une poupée plus petite à l’intérieur, puis une autre encore, jusqu’à ce que l’on atteigne la plus minuscule. Chaque poupée représente une couche de notre être, du plus visible au plus intime. Cette image simple peut nous aider à comprendre la complexité de notre fonctionnement intérieur, dans cet ordre : le corps, les émotions, le cognitif, l’identité et l’enfant intérieur.
Voici une image parlante pour parler des bouleversements qu'on vit quand on traverse une épreuve de vie, un deuil, un choc émotionnel. Un moment où tout se ''désorganise'', un moment où notre Etre est sens dessus dessous, un moment où la poupée russe est complètement déstructurée, éclatée au sol, la pensée d'un coté, le corps de l'autre, etc.
Commence alors un "chemin de guérison", en commençant par le corps, puis on remet en place le corps émotionnel, suivi du corps cognitif et ainsi de suite, jusqu'à ce que la poupée matriochka aie repris sa forme initiale avec tout à la bonne place.
Remettre le corps physique au centre : passage obligé là aussi sinon le corps finira par s'exprimer de manière parfois violente. Mon brouillard mental permanent a fini par me faire glisser dans cette phase du corps, comme si quelque chose à l'intérieur disait enfin "oh ça y est, là, on va remettre de l'ordre, le cognitif prend trop de place, tiens, je vais envoyer une info pour que tu t'occupes de ton corps physique". Et me voilà, la hanche bloquée, le dos qui tire et une sciatique. "Hop hop hop, occupe-toi de toi, c'est le moment !", semble dire cette partie de moi que j'ai un peu ignorée ces dernière temps. Alors contrainte et forcée par cet élan intérieur, je m'y attèle. Remettre le corps en mouvement, mais en douceur, aller voir un ostheo, prendre un bain, se faire masser… toutes les actions sont bonnes à prendre pour retrouver mes "contours" et remettre mon corps physique à la bonne place.
Voilà, j'en suis là. Peut-être que je vous parlerai de l'étape suivante et des émotions, mais il semblerait que s'occuper du physique permette déjà de libérer des nœuds émotionnels, alors je vis, je traverse, j'avance, j'intègre… pendant ce moment où tout se met au ralenti, comme pour me laisser le temps nécessaire à cette "bonne intégration", nécessaire à mon évolution sur mon "chemin de guérison".
Ajouter un commentaire
Commentaires