Ma Maman : Mon deuil en suspend...

Publié le 7 novembre 2025 à 11:11

Il existe des deuils qui ne nous donnent pas le luxe du temps.

 

Alors que je vivais la rechute de la leucémie de ma fille annoncée deux semaines plus tôt, le décès de ma maman est venue ébranler mon enracinement : mais il n'y a pas eu de place pour le deuil, ce n'était pas le "bon" moment, car les jours, semaines et mois qui ont suivis, le protocole de soins de ma fille contre sa leucémie a exigé toute ma présence : j'ai mis mon cœur de fille en pause pour devenir l'armure de ma propre enfant. Je ne pouvais pas me permettre de plonger dans le deuil de ma mère quand ma fille avait besoin que je tienne la barre.

 

Aujourd'hui, alors que les "combats" sont terminés, le vide se fait double. Et étrangement, c'est seulement maintenant que le deuil de ma mère frappe à la porte. C'est comme si j'avais vécu une année de pseudo-déni, comme si j'avais rangé le décès de ma maman dans un espace extraneuronal, à l'écart de ma conscience, à l'écart de mon espace émotionnel, comme si quelque chose en moi avait eu besoin d'oublier cette réalité brutale, pendant un temps.

 

Une Reconnexion dans l'Invisible

 

Pendant plus d'un an, j'étais finalement déconnectée de cette réalité pourtant présente : sans même en avoir conscience, je m'étais totalement déconnectée de ma Maman. Ainsi, elle ne pouvait pas me manquer. 

Depuis quelques semaines seulement, je me sens de nouveau reconnectée à elle. Et curieusement, malgré que la phase de déni se soit fini, et que la tristesse et le manque se font sentir de manière plus ardue et plus intense, je suis heureuse de la retrouver.

C'est comme si je pouvais de nouveau la sentir, comme si elle occupait de nouveau l'espace de ma conscience et de mon cœur : c'est comme des retrouvailles dans l'invisible, et quelque chose en moi semble se réjouir de cela. Par le manque physique que je ressens, je me reconnecte au souvenir de sa présence, à son amour, celui qu'elle savait si bien nous donner, et même si c'est douloureux, c'est la preuve que nous avons été profondément liée dans cette existence, Elle qui m'a donné la Vie, et Moi, Sa fille.

 

Comme un Guide sur mon Chemin

 

En parallèle, je vis des coïncidences curieuses. Quelque chose me rappelle ma formation Reiki, on range sa pièce de soin avec mon frère et cela nous permet de reconnecter avec Elle. L'émotion est palpable, comme si elle était là avec nous, et qu'elle se réjouissait qu'on se serve de nouveau de sa pièce pour faire un soin.

C'est elle, Maître Reiki,  qui nous a ouvert la voie il y a déjà fort longtemps, et qui nous a invité à nous former à cette pratique qu'aujourd'hui j'ai décidé d'intégrer dans mes accompagnements.

Je demande alors à papa de voir si maman n'avait pas des documents concernant sa formation de Maître Reiki, et alors qu'il trouve un classeur lui appartenant, je redécouvre qu'elle s'était payée une formation en hypnose. Elément que j'avais totalement oublié et qui me revient comme un drôle de signe alors que moi-même je me suis lancée dans une formation dans ce domaine passionnant il y a tout juste quelques mois, et dont je me demandais ce qui m'avait finalement poussé vers cela.

Avait-elle compris avant moi ? Où était-elle là pour me montrer le chemin ? Je ne sais pas, mais toutes les pièces du puzzle semblent s'imbriquer enfin, et me donne cette sensation que je suis au bon endroit. Il me semble que je vais pouvoir continuer à cheminer sur cette voie qui est juste pour moi, tout en me servant de ce travail que ma maman avait entrepris avant moi. C'est tout un héritage.

Je suis finalement contente d'avoir oublié un temps tout ce qu'elle avait entrepris, sinon j'aurais eu l'impression de juste poursuive son œuvre, d'une certaine façon. Mais non, il s'agit bien de Mon Chemin : elle a juste semé et m'a guidé sans même le savoir.

Son âme savait sans doute : on fait parfois des choix dans la vie dont on ne comprend la réelle portée que bien plus tard. 

Le Deuil et le Retour à Soi

 

Le deuil est un grand voyage de l'âme vers elle-même. Je ne redeviendrai jamais la personne que j'étais avant, et c'est la beauté tragique de ce chemin.

Je deviens quelqu'un de nouveau, plus résilient, plus conscient, et surtout, davantage moi-même, tout en étant le "prolongement" naturelle de ma mère avec la conscience de ce qu'elle a semé en moi, et pour moi.

 

Aujourd'hui, je suis heureuse de poursuivre ma Vie avec les cadeaux qu'elle m'a laissés dans son sillage, et d'en faire quelques choses pour accompagner ceux qui en ont besoin : Une façon pour moi de rendre hommage à tout ce qu'elle m'a transmis, tout en étant au "juste endroit" sur "Mon juste Chemin".🙏💜

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.